dimanche 14 mars 2010

Intarsia

Qu'est-ce que l'intarsia ?

le mot intarsia veut dire "insérer". Des éléments découpés dans diverses essences de bois étaient insérés dans des cavités préalablement évidées.

C'est un art très ancien. Il appartient à la même famille que la marqueterie. La différence, c'est que l'intarsia se travaille sur un bois beaucoup plus épais.

C'est en Italie, au XVe siècle, que l'intarsia a fait ses premiers pas. Les oeuvres en intarsia étaient utilisées pour décorer les cathédrales et les chapelles à partir de dessins de peintres renommés.



Matériel

Scie à chantourner Hegner ou Fox, Delta, Rexon, Feider, Dremel, Kity, Mac Allister, etc.

Les lames sans ergot sont à préférer (elles passent plus facilement dans les trous).


Le bois choisi aura de 4 à 20 mm d'épaisseur.
Après avoir collé votre dessin (où les différentes pièces ont été numérotées) vous découpez votre pièce de bois sur le trait. Pour le collage, un bâton de colle blanche est suffisant.
Ici, découpage d'un petit puzzle :






Si plusieurs essences de bois sont nécessaires, photocopier le dessin autant de fois.

Découpage en cours :


Bien numéroter à l'envers des pièces (à cause du ponçage).

Une fois que toutes les pièces sont découpées, enlever le papier et procéder au ponçage de la surface (dans le sens du bois).

On peut utiliser un rouleau à poncer en bois que l'on monte sur le mandrin du tour. On y met de la mousse d'emballage et du collant double face.
Arrondir légèrement les bords avec une dremel.




Le relief peut être accentué par ponçage et les pièces peuvent être sculptées.

Recoller le tout sur un support, éventuellement encadré.

Teinter ou peindre.

Une finition à l'huile de Tung fera ressortir les veinages du bois.

Le vrai intarsia est fait en bois naturel comme cet ourson :

Remarquez que le sens du bois a également son importance.

On peut laisser libre cours à son imagination et réaliser par exemple :

Détail





Détail









Sur Couleurs Bois on retrouve des articles avec les descriptifs nécessaires ( N° 39 -40- 41 - 43 - 44 et 47)


Photos de Roger Le Roy, réalisations de Jean Guyader, Jean-Luc Kervéadou et Michèle Meuret.

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